Iran 2019

15 Septembre

Nous quittons les Austro Suisse, pour partir vers Ardabyl.

Arrêt gasoil, on préfère faire des mini pleins dès que c’est possible car ici il faut une carte de poids lourd pour avoir du diesel ou que le pompiste ait une carte pour délivrer l’or noir. En gros un litre c’est 0,05€ pour nous, 5€ les 100L 😂 et 0,025€ pour les camions.

Petit rasage pour monsieur, petites brochettes pour nous 2 et nous arrivons sur la piste qui traverse le mont Sabalan.

Au début nous grimpons sur une piste un peu sableuse sur fond de montagnes grillées, on passe les 2000m et nous changeons de face et nous arrivons sur un terrain vert d’une herbe bien épaisse, avec des ruisseaux qui sillonnent l’herbage. Sur notre parcours nous trouverons beaucoup de camps de nomades avec leur troupeaux de moutons, chèvres ainsi que leur élevage de volailles (oies, canards, poulets). Tous les camps sont super bien organisés.

Le dromadaire a le souffle court nous sommes à 2850m et devant nous le mont Sabalan au sommet enneigé apparaît .

Et puis, après 60km d’une balade dans la vallée des nomades nous voici devant des télésièges, nous sommes arrivés à la station de ski Alvarez. On retrouve un peu de goudron et une jolie descente nous promène entre tentes et semi maison, autre époque.

On se trouve un petit bivouac le long d’un champs de luzerne pour la nuit, pas le plus beau des bivouac mais un coin tranquille.

20 mn plus tard des femmes viendront m’apporter des petites pommes sauvages puis après ce sera des prunes et pour finir ce sera la méga photo de famille. Tout ici est gentillesse.

On mange, on se couche et à une heure toc toc, c’est un berger on comprend que dalle et Gepetto lui dit qu’on dort et qu’on campe. 4h du mat ce sera la police avec le berger, y’en a  un qui parle un peu anglais, il comprend que nous sommes des touristes, rassure le berger et son bâton et nous retour dans les bras de Morphée.

Internet étant assez ligot, nous avons quelques difficultés à passer les photos. Mais dès que l’on a du flux…

Facebook est interdit en Iran, donc pas de news de ce côté.